Set Primary menu by going to Appearance > Menus
malendettement

Les Français et le malendettement

La « mal-endettement » est une appellation récente qui ne traduit pas une suraccumulation de crédits comme peut l’être le surendettement mais bel et bien une mauvaise utilisation des crédits pour financer ses projets, une situation financière inconfortable qui peut être résorbée par le biais de solutions.

C’est quoi le malendettement ?

Etre mal-endetté, c’est avoir des crédits qui ne correspondent pas à ses besoins, cela provient essentiellement des emprunts à la consommation (le terme de malendettement a été introduit par Solutis). Lorsque l’on souhaite financer l’acquisition d’un bien immobilier, on va naturellement recourir au prêt immobilier. Cependant, en matière de consommation, on ne sollicite pas toujours le bon crédit.

Par exemple, de nombreux ménages ont recours aux paiements en plusieurs fois en utilisant des crédits renouvelables, certains en cumulent plusieurs pour pouvoir réaliser plusieurs gros achats consécutifs. Cela entraine des mensualités lourdes et des intérêts parfois très élevés les mois qui suivent, le problème de liquidités disponibles est réglé mais il y a un fort risque de découvert bancaire par la suite.

Autre phénomène, les ménages ont parfois recours au mauvais crédit, cela peut être le cas pour le prêt personnel non affecté et le crédit à la consommation affecté. Les conditions d’éligibilité ne sont pas les mêmes et souvent le taux est plus faible dans une demande de prêt affecté (définition ici), il faut donc comparer les offres de financement pour choisir la meilleure.

La solution au malendettement

Plutôt que de recourir au crédit renouvelable pour effectuer des paiements en différé, il est préférable de réduire ses charges de crédits, ce qui permet de garder une somme de côté chaque mois et de pouvoir réaliser l’achat le moment venu sans recourir au crédit.

Il en va de même lorsque l’emprunteur a souscrit des crédits mal adaptés à ses besoins, il peut toujours au moment voulu réduire ses charges de crédits par le regroupement de crédits. C’est un financement qui consiste à faire racheter ses emprunts par un établissement de crédit ou un organisme financier, lequel propose par la suite un nouveau contrat de crédit adapté.

Bon à savoir : le rachat de prêts répond parfaitement à une situation de malendettement, pour les personnes en situation de surendettement, les chances d’obtenir un financement sont nettement plus réduites. Il est nécessaire d’avoir recours à cette opération avant qu’il ne soit trop tard, ce qui n’est pas toujours évident.