Set Primary menu by going to Appearance > Menus
immobilier

Prêt hypothécaire et pointage de crédit

Les établissements prêteurs se réfèrent souvent au pointage de crédit pour décider d’octroyer ou de refuser un crédit à une personne. Cet indice fixe également le taux d’intérêt de votre prêt. Mais comment fonctionne ce fameux pointage, en quoi consiste-t-il et quel est le meilleur pointage pour obtenir les meilleures conditions pour un credit hypothécaire ?

Le principe du pointage de crédit

Il s’agit d’un indice de référence qui permet à toute institution de connaitre votre situation actuelle, si vous êtes solvable, bon payeur, ou si au contraire vous constituez un danger potentiel. Le pointage va de 300 à 900, l’indice le plus élevé représentant la personne la plus fiable. Pour déterminer votre score, plusieurs critères entrent en compte dont l’historique des paiements et remboursements, les types de crédit dont vous avez déjà bénéficié, etc. Mieux sera votre situation financière et mieux sera le pointage de votre dossier de crédit. Vous pouvez demander à tout moment votre dossier pour connaitre votre pointage.

Il faut savoir que le pointage n’est pas figé. Il est tout à fait possible de l’améliorer en améliorant votre santé financière : remboursement à temps, moins de retard dans les paiements. Mais il peut aussi se dégrader si vous ne faites pas attention.

Quel score visé pour obtenir la meilleure offre de prêt hypothécaire ?

Avec un score de 300, vos chances d’obtenir le prêt est quasiment nul. Aucun établissement ne se risquera à vous prêter le moindre sou. Entre 400 et 600, vos chances augmentent. Cette note est considérée comme plutôt bonne. Vous recevrez sans doute plusieurs offres avec des taux d’intérêt acceptables. A 750 et plus, vous êtes le client parfait pour les banques. Vous ne constituez aucun danger. Avec un tel score, vous avez même la possibilité de négocier les conditions générales de votre prêt hypothécaire, le taux d’intérêt bien sûr, mais également la durée du crédit, les mensualités.

Pour obtenir les meilleures offres, améliorez votre pointage. Néanmoins, chaque établissement a sa propre politique pour filtrer les demandeurs de crédit. Votre relation avec un établissement spécifique peut influer sur les offres qui vous seront transmises.