Set Primary menu by going to Appearance > Menus
negociation pret personnel

Prêt personnel : comment renégocier les mensualités de remboursement ?

La flexibilité constitue l’un des avantages du prêt personnel, ce crédit à la consommation qui vous est proposé pour subvenir à vos dépenses courantes ou imprévues, sans qu’aucune pièce justificative d’utilisation ne vous soit demandée.

En échange, vous vous engagez à rembourser le capital emprunté et ses intérêts avec des mensualités constantes. Mais ce qui fait la différence avec le prêt personnel est que vous avez la possibilité de modifier les échéances de remboursement.

Cependant, cette souplesse n’est pas toujours proposée de manière systématique et il convient de bien se renseigner avant de s’engager dans le cadre d’un crédit personnel comme l’explique très bien ce site.

Moduler les échéances d’un prêt personnel

Si les détails concernant le montant emprunté, le taux annualisé effectif global (TAEG), la durée de remboursement et le coût total du crédit sont bien visibles sur l’offre publicitaire de prêt personnel, c’est rarement le cas pour les conditions de modification des échéances de remboursement.

Pourtant, il est important de prévenir les périodes de difficulté financière où il vous sera impossible d’honorer votre engagement et de demander à reporter la date de prélèvement de vos mensualités. Et si les banques vous proposent de payer à l’avance vos dettes sans aucune pénalité parce que vous allez pouvoir tout rendre plus rapidement, ce n’est pas toujours évident dans le cas contraire où vous allez devoir vous orienter vers des solutions de rachat de crédit.

Pour y arriver, parlez ouvertement avec votre banquier et avertissez-le le plus rapidement possible pour lui parler d’une difficulté financière passagère. Et si vous redoutez une période de faillite de votre entreprise, prévoyez une assurance de prêt personnel qui prendra le relais et paiera les mensualités à votre place durant votre inactivité.

Prêt personnel : des mensualités réduites pour une plus longue durée de remboursement

Au cours de la période de remboursement de votre prêt personnel, si vos sources de revenus ont diminué, vous pouvez faire appel à votre banque ou votre organisme de crédit pour revoir le montant de vos mensualités.

Cela devient possible avec le regroupement de prêts qui consiste à rassembler vos dettes en cours, avant de vous proposer une seule et unique mensualité dont le montant a été revu à la baisse pour mieux correspondre à votre capacité d’emprunt et à votre situation financière actuelle. Qui plus est, la durée de remboursement de votre prêt personnel sera allongée, et même si cette intervention financière aura un impact sur le coût du crédit qui sera plus important, au moins vous arriverez à augmenter votre reste à vivre.