Set Primary menu by going to Appearance > Menus
rachat de crédit

Rachat de crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Le rachat de crédit est un produit bancaire qui permet de regrouper différents prêts en un seul. Parmi ces prêts, il peut y avoir un crédit immobilier. Si le montant qui reste à rembourser au titre du crédit immobilier dépasse les 60% du montant total à rembourser, alors, le rachat de crédit va être défini comme un rachat de crédit immobilier. Si au contraire, la somme qui reste à rembourser au titre du crédit immobilier est en dessous des 60% de la somme totale à rembourser, le rachat de crédit va être un rachat de crédit à la consommation.

Différences entre un rachat de crédit immobilier et un rachat de crédit à la consommation

Les deux types de regroupements de prêts observent une nette différence dans la durée de remboursement. Celle du rachat de prêt immobilier peut aller jusqu’à 35 ans, tandis que celle du rachat de crédit à la consommation ne dépasse pas les 12 ans. L’âge limite de demande de rachat de prêt immobilier est aussi différent de celui du regroupement de crédits à la consommation. Pour le premier, il est fixé à 95 ans en fin de remboursement. Pour le second, le senior en fin de remboursement doit avoir tout au plus 85 ans. Les législations qui encadrent les deux opérations bancaires sont également distinctes. Pour avoir plus de précisions sur les lois cadres afférents, vous pouvez consulter Responis.fr.

Le rachat de prêt immobilier : la solution idéale pour l’investisseur locatif

Le rachat de crédit immobilier est un moyen par excellence d’investir dans la pierre. L’investisseur locatif trouve en cette opération bancaire la solution idéale pour payer des mensualités en accord avec ses revenus. Grâce au rachat de prêt immobilier, il parvient à gérer plus facilement son budget locatif. Voici comment cela fonctionne :

Souscrire un crédit immobilier afin d’acquérir une maison qui sera par la suite louée est monnaie courante. Les loyers perçus servent à rembourser les mensualités. Le cumul des rentes mensuelles acquises au terme du remboursement constituera un patrimoine. Un tel projet présente toutefois des risques quand le propriétaire ne trouve pas de locataire ou quand il est contraint à accepter des loyers plus bas que les mensualités. C’est là que le rachat de crédit immobilier s’avère intéressant.

Avantages du rachat de crédit immobilier

Le succès du rachat du crédit immobilier s’explique par la possibilité d’allonger à souhait la durée de remboursement de manière à réduire les mensualités. Les dettes sont par ailleurs plus faciles à gérer. Une fois tous les crédits regroupés, le prélèvement sur le compte bancaire de l’emprunteur ne va se faire qu’une seule fois.

Il est possible, en souscrivant à un rachat de prêt immobilier, de demander un capital supplémentaire. Ce capital est à joindre à l’emprunt pour financer des travaux de rénovation, l’acquisition d’une nouvelle habitation, l’achat d’une voiture ou autre projet d’envergure.

Le bénéficiaire d’un regroupement de crédits ne sera jamais fiché à la Banque de France. Il ne subira non plus des rejets de prélèvement.

Une petite précision pour terminer : L’emprunteur n’est pas obligé d’inclure le Prêt à Taux Zéro dans le rachat de crédit immobilier.