Set Primary menu by going to Appearance > Menus

Résoudre les problèmes grâce à un prêt personnel

Le prêt personnel est une offre bancaire qui fait partie des crédits à la consommation. Contrairement à d’autres formes d’emprunts, celui qui souscrit à ce service n’aura pas à apporter des justificatives. C’est l’une des options les plus appropriées pour résoudre divers problèmes.

Qu’est ce que le prêt personnel

Comme son nom l’indique, le prêt personnel est un crédit  que l’emprunteur pourra dépenser à sa guise. Le banquier n’entrera pas en détails dans le motif de la souscription. C’est ainsi une solution adaptée pour faire face à différents aléas de la vie. Cela englobe les frais médicaux, le financement d’évènement familial tel que le mariage.  Les vacances, la chirurgie esthétique ou d’autres formes de consommations font également partie de cette offre. Dans tous les cas, le fond pourra librement être dépensé selon la volonté de l’emprunteur. Ce dernier pourra obtenir une somme plafonnée à 75 000 euros.  Ce montant est fixé par la loi. Cette même législation exige à ce qu’aucune pièce justificative ne soit exigée pour l’emprunt dont la durée de remboursement va de quelques mois à quelques années. L’emprunteur aura la possibilité de s’acquitter de sa dette avant les termes de l’accord. Ce remboursement anticipé n’est pas soumis à des pénalités comme pour les autres crédits.

Comment bien choisir ce crédit à la consommation

Une simulation de prêt personnel en ligne permet de voir à l’avance certains aspects de l’emprunt. Elle aide notamment à déterminer la durée du remboursement, le taux d’intérêt, le montant de la mensualité. Un tel outil est mis à la disposition des banques sur leurs portails web. Il existe également des comparateurs qui proposent gratuitement de lister les différentes offres de prêt. Ces deux prestations sont gratuitement proposées aux internautes en ligne.  Dans tous les cas, il faudra se référer au TAEG. Il s’agit d’un taux annuel effectif global. Ce montant représente le cout total du crédit. C’est le chiffre qu’il faudra comparer entre plusieurs banques. Pour bien adapter la proposition d’offre à la situation du demandeur d’emprunt, ce dernier doit parfois renseigner une fiche d’information précontractuelle.

Quelques conditions à prendre en compte pour l’emprunt

Les termes du crédit personnel doivent être préalablement portés à la connaissance de l’emprunteur. La banque a l’obligation de l’informer sur les différents aspects de l’accord dans les 15 jours qui précèdent l’octroi de la somme demandée. C’est seulement au moment de la signature du contrat que l’emprunteur confirme son engagement. Cependant il aura encore la possibilité de renoncer à l’accord dans les 14 jours qui suivent le déblocage des fonds. Ce droit à la rétractation concerne notamment les banques en ligne. Dans le cas d’une renonciation, l’intégralité de la somme versée doit être restituée à la banque. Cette dernière peut imposer des frais pour le traitement du dossier et d’autres charges qu’elle a engagées. Les conditions d’un crédit à la consommation sont en principe non négociables. Il est possible de cumuler plusieurs prêts personnels pour résoudre un ou plusieurs problèmes.