Set Primary menu by going to Appearance > Menus

Trouver les bons moyens pour assurer le plus possible son crédit immobilier

Maladie, décès, chômage, incapacité physique ou mentale… Ces imprévus font partie de notre vie quotidienne. Lorsqu’il s’agit de souscrire à un emprunt immobilier, les établissements prêteurs s’assurent que le client a moins de risques d’être atteint par l’un ou l’autre de ces événements. C’est pourquoi, beaucoup de banques ou d’organismes habilités dans le prêt financier vérifient l’état de santé du client. Avant l’octroi d’un crédit immobilier, le futur emprunteur doit justifier d’une excellente santé. Toutefois, il est impossible d’être à l’abri d’un accident, d’une invalidité ou d’un chômage… Dans cette situation, les établissements d’emprunt financier sollicitent une assurance prête immobilière au client. Qu’est-ce que c’est que ce dispositif au juste ? Pourquoi est-ce si important d’avoir une assurance emprunteur dans son dossier de demande de crédit immobilier ? Focus !

L’assurance emprunteur, un dispositif incontournable pour rassurer les banques

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Il s’agit de votre résidence principale ou d’un projet d’achat immobilier locatif ? Peu importe votre projet immobilier, un crédit financier peut énormément vous aider. Cependant, souscrire à ce type d’emprunt n’est pas simple. Des conditions spécifiques doivent être respectées pour obtenir un prêt immobilier. Parmi les plus importants, il y a la disposition d’une assurance emprunteur. Souscrire à ce type de dispositif permet d’optimiser ses chances d’obtention d’un crédit immo. Récemment, une loi est sortie autour de l’assurance emprunteur. Ce dernier n’est pas une obligation, mais avoir une assurance de prêt immobilier dans son dossier est avantageux. Les banques ou les organismes spécialisés dans l’octroi d’emprunt immobilier sont plus en confiance. Ils accordent plus aisément un crédit immobilier aux clients particuliers disposant d’une assurance de prêt.

L’assurance de crédit immo, pourquoi est-ce nécessaire ?

Dans le cas où un accident survient inopinément et que l’emprunteur ne peut plus s’acquitter de ses mensualités de crédit immobilier, l’assurance emprunt est d’une grande utilité. Le rôle principal de ce dispositif est d’honorer le règlement des mensualités d’un client, si celui-ci fait face à un accident imprévisible ou une incapacité. L’assurance emprunteur est aussi pratique dans certaines occasions comme le chômage ou la perte de l’emploi. Ce dispositif assure ainsi l’acquittement des dettes du client emprunteur. Les organismes de prêt financier sont donc plus rassurés et plus convaincus par le particulier emprunteur avec une assurance. Si la situation imprévisible notée dans le contrat d’assurance emprunt arrive, la compagnie assureur prend en charge le remboursement de votre crédit immobilier. Elle s’acquitte de tout le reste dû à la banque ou l’organisme prêteur si vous avez souscrit à une assurance couvrant à 100%. À savoir que le particulier emprunteur peut également choisir une offre assurance couvrant de moitié les situations inattendues. Si vous avez décidé de souscrire à une assurance emprunteur à 50%, il est nécessaire d’avoir un co-emprunteur. Il peut s’agir d’un proche ou de son conjoint. En cas de décès ou d’invalidité, votre assureur prend en charge une partie des remboursements restants. Tandis que l’autre moitié sera acquittée par votre co-emprunteur.