Crédit immobilier : points sur le taux d’endettement maximum

Lors de la préparation d’un dossier de crédit immobilier, l’organisme prêteur ou la banque présente un certain nombre de conditions à remplir avant de débloquer les montants empruntés pour concrétiser son projet. Le taux d’endettement maximum figure parmi elles. Il s’agit d’un taux calculé selon les revenus et les charges mensuels permettant de définir la somme à rembourser mensuellement sans prendre le risque de tomber en situation d’endettement. La suite de cette rubrique fait découvrir à quoi correspond le taux d’endettement de crédit immobilier et comment se calcule ce pourcentage ?

Le taux d’endettement maximum en quelques mots

Avant de contracter un crédit bancaire, la première étape à faire est de procéder à la simulation de prêt afin de déterminer sa capacité d’emprunt. Cette dernière correspond au taux d’endettement maximum que peut supporter chaque emprunteur. Il s’agit en effet de la somme que l’on peut emprunter pour acquérir par exemple un bien immobilier. Celle-ci est calculée en fonction des montants que le souscripteur sera en capacité de rembourser tous les mois. Le taux d’endettement maximum en crédit immobilier est généralement exprimé en pourcentage. Il mesure la différence entre les revenus globaux et les différentes charges de l’emprunteur.

Comme dans les autres prêts bancaires, le taux d’endettement maximum que le débiteur peut prétendre ne doit pas excéder 33 % de ses revenus mensuels.
Cela explique que le remboursement des échéances de prêt ne dépasse pas plus d’un tiers des rentrées d’argent du souscripteur. Le pourcentage restant s’appelle le « reste à vivre », c’est le montant que peut utiliser l’emprunteur pour vivre chaque mois après avoir versé l’échéance de prêt. Cette somme sert plus souvent à acheter de la nourriture, payer le carburant, s’offrir de nouveaux vêtements et bien d’autres. En bref, le taux d’endettement constitue donc l’élément central d’un dossier de prêt. Il sert à déterminer le montant que l’on peut emprunter pour son achat, selon ses capacités de remboursement mensuelles.

Le mode de calcul du taux d’endettement maximum d’un crédit immobilier

Plusieurs éléments doivent être considérés pour pouvoir calculer efficacement un taux d’endettement maximum. Parmi eux, on peut évoquer les revenus de l’emprunteur. Tout ce qui concerne ses rentrées d’argent doit constituer un élément basique pour calculer sa capacité d’emprunt. Cela concerne les salaires nets, les bénéfices d’une entreprise pour les indépendants, les loyers que l’on perçoit d’un bien mis en location, les rentes, les pensions ainsi que les différentes aides sociales.
Ensuite, il ne faut pas oublier de mentionner toutes les dépenses lors de la simulation d’un prêt immobilier. Celles-ci concernent notamment ses charges fixes mensuelles telles que les loyers, les autres crédits en cours ainsi que les pensions. Avec ces données, il ne reste plus qu’à diviser les charges par les revenus afin d’obtenir le taux d’endettement maximum. En cas de doute, il est recommandé d’utiliser un simulateur de prêt en ligne pour savoir sa capacité d’emprunt en fonction de ses dépenses et ses rentrées d’argent mensuelles. Par ailleurs, cette démarche permet au souscripteur d’éviter une situation de surendettement.

Voir aussi
rachat de crédit

Crédit personnel

Emprunter librement de l’argent pour répondre aux besoins non professionnels des particuliers, tel est l’intérêt principal de souscrire un crédit personnel.

Rachat de crédit

La meilleure solution pour éviter le surendettement est de demander un rachat de crédit. Cette offre permet de regrouper ses prêts en cours pour obtenir une seule mensualité à faible taux d’intérêt.