Crédit personnel : comment faire pour éviter le surendettement ?
La perte d’emploi, la maladie ou d’autres aléas de la vie peut constituer une insuffisance des ressources et risque de rendre difficile le paiement de ses charges. Si les difficultés financières deviennent trop importantes que l’on n’arrive plus à y faire face, c’est sûr qu’on est en pleine situation de surendettement. Heureusement, il existe plusieurs moyens permettant de l’éviter. Ces différentes précautions sont à découvrir dans la suite de cet article.
Ne pas contracter de nouveaux crédits pour payer ses dettes
La meilleure chose à faire pour ne pas trop accumuler trop de dettes est d’essayer de ne pas contracter d’autres crédits. Cette initiative permet au moins d’éviter une situation financière encore plus difficile. En effet, il faut comprendre d’un côté qu’on est « endetté » si on rencontre des difficultés financières passagères qui peuvent être résolues en demandant de repousser le délai de paiement des mensualités. Le cas d’un endetté peut être aussi réglé directement si le nombre de dettes à payer est assez faible pour pouvoir résoudre chaque problème financier, en négociant avec chacun de ses créanciers. Lorsqu’on est donc endetté, il ne faut pas attendre pour trouver une solution, et il est déconseillé de demander un nouveau prêt pour effacer ses dettes.
D’un autre, être en situation de surendettement n’est pas également très agréable à vivre. Lorsqu’on est « surendetté », les difficultés financières sont devenues si importantes que l’on n’a plus à les régler, quels que soient les arrangements ou les négociations réalisées avec ses créanciers. Par exemple, le non-paiement de ses loyers durant plusieurs mois ou encore la perte d’emploi risque de provoquer directement le cas de surendettement. Afin d’éviter d’être arrivé à ce stade, il est recommandé de lancer la procédure de surendettement. Cette étape permet de suspendre les poursuites à l’encontre du débiteur.
Toujours effectuer une simulation de prêt pour définir sa capacité d’emprunt
Il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter que la situation s’aggrave, il s’avère impératif de calculer sa capacité d’emprunt avant d’envisager de contracter un nouveau crédit personnel. Pour cela, l’utilisation d’un simulateur de prêt en ligne permet de connaître au préalable son taux d’endettement. Présenté en pourcentage, ceci ne doit pas dépasser 33 % de ses revenus mensuels. Pour le calculer, il faut regrouper toutes les rentrées d’argent comme les revenus mensuels, la pension, les aides sociales, que l’on doit ensuite soustraire avec l’ensemble de ses charges (loyers, factures, etc.). Puis, ce résultat est à diviser par 12, et enfin, il faut multiplier le tout à 33 %. Ainsi, on peut obtenir une idée des financements que l’on peut affecter chaque mois au remboursement du prêt.
Les autres précautions pour éviter le surendettement
Il existe d’autres mesures plus simples pour éviter le surendettement. Tout d’abord, il est conseillé d’accroître ses revenus en décrochant par exemple un deuxième emploi ou en effectuant des heures supplémentaires. Ensuite, on peut effectuer un vide-grenier pour vendre ses vieux objets devenus inutiles. Cela permet de générer assez de budgets pour pouvoir anticiper son remboursement. Puis, l’autre cas, et pas n’importe lequel, consiste à réduire certaines dépenses qui sont liées aux loisirs ou bien aux achats superflus. En respectant ces différentes initiatives, on peut éviter de tomber dans le piège du surendettement.
Rachat de crédit
La meilleure solution pour éviter le surendettement est de demander un rachat de crédit. Cette offre permet de regrouper ses prêts en cours pour obtenir une seule mensualité à faible taux d’intérêt.
Crédit immobilier
Le prêt immobilier est une solution financière offrant la possibilité d’obtenir les fonds nécessaires pour acquérir ou construire une résidence principale ou un bien à usage locatif.