Obtenir un rachat de crédit en cas de surendettement : comment ça marche ?
Un emprunteur peut se retrouver rapidement dans une situation de surendettement lorsqu’il dispose de plusieurs prêts à son actif. La meilleure alternative pour en sortir est en général de faire un rachat de crédit. Cette opération financière est très répandue et permet au débiteur de réduire ses dettes. Mais sur quoi repose exactement cette solution ? La suite de cette rubrique apporte quelques éléments de réponse à cette question.
Surendettement : l’intérêt d’opter pour le rachat de crédit
Avant d’aller plus loin, il faut retenir que le rachat de crédit est une solution bancaire permettant à l’emprunteur de regrouper ses crédits en cours afin de restructurer ses dettes pour payer moins de mensualités. Autrement dit, il s’agit d’une offre financière qui consiste à réunir des prêts existants en un seul. De ce fait, l’emprunteur n’est plus redevable que d’une seule et unique mensualité. Dans ce contexte, cette dernière doit être versée à l’établissement prêteur lui ayant accordé le rachat de crédit. Le prêt est aussi rééchelonné, ce qui signifie que la durée de remboursement est allongée avec comme objectif la réduction du montant à payer chaque mois. Cette démarche permet aussi de réduire le taux d’endettement tout en aidant le souscripteur à stabiliser sa situation financière. En bref, le rachat de crédit permet de limiter le risque de se retrouver à nouveau en situation de surendettement. Il est à noter que cette offre peut se présenter sous deux catégories : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier.
Trouver le meilleur taux de rachat de crédit
L’obtention d’un rachat de crédit en situation de surendettement doit aussi passer par une simulation de rachat de crédit en ligne et d’utiliser par la suite un comparateur. Cette démarche permet au souscripteur de dénicher les offres de rachat de crédit les plus avantageuses lui permettant de sortir d’un surendettement. En effectuant ces deux opérations conjointement, il pourra augmenter ses chances de trouver un meilleur taux attractif adapté à ses besoins. Grâce ce dernier, il peut orienter facilement ses recherches sur un crédit à la consommation à taux fixe. Ceci représente un gage de sécurité pour l’emprunteur, au lieu de faire face à un surendettement et que l’on dispose de plusieurs crédits en cours de remboursement.
Pour réduire le taux d’un rachat de crédit, et notamment le montant de sa mensualité, le débiteur est en mesure de faire jouer la délégation d’assurance. Cette couverture est appelée assurance de prêt hors banque. L’idée est de souscrire une assurance emprunteur en dehors de l’établissement qui a accordé le rachat de crédit, mais auprès d’un autre organisme proposant des cotisations peu élevées. Lors de cette démarche, il est encore possible de recourir à un comparateur pour trouver la prestation d’assurance la moins chère et qui répond davantage à ses besoins. Dans le cadre d’un rachat de crédit, le dossier à fournir ne doit pas aussi pris à la légère. Il est impératif d’inclure une photocopie de sa pièce d’identité, de son livret de famille, un justificatif de domicile, les offres de crédit en cours accompagnées des tableaux d’amortissement et une copie de l’achat du bien immobilier.
Crédit personnel
Emprunter librement de l’argent pour répondre aux besoins non professionnels des particuliers, tel est l’intérêt principal de souscrire un crédit personnel.
Crédit immobilier
Le prêt immobilier est une solution financière offrant la possibilité d’obtenir les fonds nécessaires pour acquérir ou construire une résidence principale ou un bien à usage locatif.